Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vais étudier un an à Chongqing, mégalopole chinoise de 32 millions d'habitants.

11 Oct

Les vacances de mi-automne

Publié par Ming Ming  - Catégories :  #Mon année

Les vacances de mi-automne

Après 2 semaines de cours, j'ai eu le droit à une semaine de vacances. Et oui, déjà des vacances. Mais n'allez pas imaginer que j'aurai droit à une semaine de vacances par mois, je suis en Asie, ne l'oubliez pas ! ;)  Pour ce premier semestre, il y a une semaine de vacances : du 2 au 8 octobre. Sachant que les cours ont commencé mi-septembre et prendront fin mi-janvier, ces vacances ne permettent pas de couper le semestre.

 

 

La "logique" chinoise

 

Mais pourquoi des vacances à cette période ? Et bien c'est pour fêter la fête de mi-automne, qui a lieu le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire. Cette année, ça tombait le mercredi 4 octobre. Et étant étudiante, j'avais 3 jours de vacances supplémentaires. Ainsi les vacances étaient du dimanche 1er au jeudi 5. Mais l'université a voulu nous octroyer la semaine entière, en supprimant les cours du vendredi. Enfin "supprimer" .. ce n'est pas le bon mot. Ils ont plutôt déplacer les cours du vendredi 6 au samedi 30. Et oui, pour que nous restions plus longtemps en vacances, ils ont coupé le début des vacances. Je cherche toujours la logique ... 

Les vacances de mi-automne

Mon projet de vacances dans le Hunan

 

Pour ces vacances, je suis partie avec 2 amies une semaine dans le Hunan, une province du sud de la Chine. 

Prendre les billets a été un véritable casse-tête, car étant des vacances nationales, ce sont des millions de chinois qui veulent traverser le pays au même moment. Autant dire que les places disponibles étaient limitées. Autant j'ai eu de la chance car j'ai réussi à prendre des TGV, autant mes 2 amies ont quant à elles eu bien plus de mal à se rendre dans le Hunan. Kuelani de Pékin a dû prendre un avion, et Camille de Shanghai avait une vingtaine d'heures de train ... debout !  

Mes billets me faisaient partir le samedi 30 septembre, et revenir à Chongqing le samedi 7 octobre. (et je n'ai donc pas pu aller aux cours de rattrapages du samedi 30 ....). Nous avons passé 3 jours à Changsha (capitale de la province), puis 3 jours dans le parc de Zhangjiajie. 

 

Mais j'ai bien cru que j'allais devoir annuler tout cela. 

 

 

Un départ incertain faute de passeport

 

En effet, étudiant un an en Chine, je n'avais qu'un visa provisoire le temps de faire un permis de résidence. L'université de Chongqing nous a proposé de s'occuper de cela pour nous. J'ai donc accepté, bien contente de leur aide. Cependant, lorsqu'ils nous ont fait faire notre demande de permis de résidence le 19 septembre, nous n'avons pas reçu directement de récépissé de passeport. Cela veut donc dire que le bureau de l'immigration a retenu mon passeport, et ce, sans me donner de récépissé. Ainsi, depuis le 19 septembre, je n'ai ni passeport, ni document officiel, et rien justifiant l'absence de ces documents. Or sans passeport (et sans récépissé) je ne peux pas voyager, car il faut présenter son passeport dans le train, à l'hôtel. Jusqu'à jeudi 28 après-midi (soit 48h avant mon trajet), j'étais incertaine si j'allais pouvoir maintenir mes vacances. Heureusement, tout est bien qui finit bien, j'ai appris le jeudi que le récépissé était disponible. Ouf ! J'ai ainsi pu partir dans le Hunan. 

 

Je publierai prochainement un article sur mes vacances dans le Hunan à proprement parler.

Le planning

Le planning

Commenter cet article

À propos

Je vais étudier un an à Chongqing, mégalopole chinoise de 32 millions d'habitants.