Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vais étudier un an à Chongqing, mégalopole chinoise de 32 millions d'habitants.

10 Aug

Chongqing

Publié par Ming  - Catégories :  #Avant de partir, #Chongqing

Quand j’annonce partir en Chine, on pense que je vais aller étudier à Pékin ou à Shanghai. Et lorsque j’explique à mes interlocuteurs qu’en fait je vais à Chongqing, ils ont souvent un temps d’arrêt. Cette ville est en effet encore méconnue de la plupart des français.

Si je devais donner une traduction phonétique française de Chongqing, je dirais que ça se prononce « tchong-tching » (et pour les plus sinophones d’entre vous, d’abord deuxième ton puis quatrième). 

La première question qu’on me pose à propos de Chongqing est « où est-ce ? ». Ce à quoi je réponds « au centre de la Chine ». Autant dire que c’est une réponse peu précise. Heureusement pour vous, l’un des avantages du blog est de pouvoir y ajouter des images. Vous trouverez donc ci-dessous une carte situant Chongqing.

Chongqing

Pour vous donner une idée de l’échelle de la carte, la Chine, c’est 15 fois la France. Et Chongqing se situe à 1500 km de Pékin et Shanghai. En l’espace de 3 heures seulement d’avion, je pourrai me rendre à la capitale. C’est à 1450km de Lhassa (Tibet), et à 270km de Chengdu (capitale de la province du Sichuan). Et enfin, c’est à 8000km de mes Vosges natales. Autant dire que je ne rentrerai pas en France tous les week-end :p

 

Mais même si je m’éloigne de ces grandes villes connues, vais-je pour autant vivre dans un village perdu au fin fond de la Chine ? Que nenni. La municipalité de Chongqing, qui vous était peut-être inconnue jusqu’à maintenant, comporte plus de 30 millions d’âmes. La moitié de la France. Même s’il semble que 8 millions de personnes vivent dans la principale zone urbaine. C'est donc loin d'être une paisible bourgade.

Qui dit grosse ville dit souvent pollution. Et il semblerait que ce soit le cas. Les 70 jours de brouillard annuels ont valu à Chongqing l'appellation de "capitale du brouillard". Cela est dû au fait que Chonqging est une ville industrielle (1/4 des voitures dans le monde sont produites là-bas) mais elle est aussi située sur le Yangtze (fleuve chinois) ce qui favorise la présence de brouillard. 

 

vue de Chongqing

vue de Chongqing

D'un point de vue touristique, il semblerait que Chongqing ne soit pas la destination de rêve. Selon le guide du routard : "déployant à perte de vue une forêt de tours de béton, comptant peu de sites à visiter, Chongqing est une ville peu séduisante". Ca donne envie ^^ Les quelques touristes allant à Chongqing y iraient notamment lors de croisière sur le Yangzi (plus long fleuve d'Asie traversant aussi Nankin et Shanghai). Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'intéressant à voir. Mais les visites, je vous en parlerai dans de prochains articles, dès que je serai aller les visiter. 

En revanche, un avantage indéniable de Chongqing est sa position géographique. Au plein coeur de la Chine, il me sera sûrement plus facile de visiter diverses provinces chinoises.  Autre atout, et loin des moindres : la gastronomie. Chongqing est connu pour sa fondue et sa cuisine très épicée. Autant dire que je vais apprécier.

fondue de Chongqing (bouillon à base de piments, de poivre du Sichuan, dans lequel on fait tremper des légumes, de la viande ou du poisson)

fondue de Chongqing (bouillon à base de piments, de poivre du Sichuan, dans lequel on fait tremper des légumes, de la viande ou du poisson)

 

Enfin, les températures sont élevées en été (40°) et le Lonely Planet explique qu'"une atmosphère digne d'un hamam règne à Chongqing" à cette période. L'hiver est quant à lui assez clément. 

 

Je pourrai continuer de regrouper encore longtemps tout ce que j'ai pu lire sur Chongqing, mais je préfère attendre d'être sur place afin de mieux en parler. Dans cet article, je ne vous aurai rien appris que ce que vous auriez pu trouver vous-même sur internet, ou dans des guides, mais je voulais partager mes connaissances de Chongqing avant d’y aller, pour les comparer avec ce que j’aurai appris pendant un an.  

Sources

Photo 1 : reprise sur un article de RTL : http://www.rtl.fr/actu/international/video-le-meurtrier-le-plus-dangereux-de-chine-tue-par-la-police-7751614098

Photo 2 : vue de Chongqing prise sur Wikipédia : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/39/SkylineOfChongqing.jpg/842px-SkylineOfChongqing.jpg

Photo 3 : prise sur le site studyinchina.com : http://www.studyinchina.com.my/web/page/chongqing-hotpot-is-a-taste-of-life/uploads/hotpot/hp5.jpg

 

Commenter cet article
E
il semble que tu aime étudier dans des villes pas trop touristiques :ppp mais ouahhh je ne savais pas qu'il y a dans la cuisine chinois la fondue :ooo je voudrais essayer !!!
Répondre
M
Mais j'ai toujours étudié dans des villes touristiques. Regarde Le Havre, il y a des personnes de Hong Kong qui étaient au Havre !!! ;) :p<br /> Si tu veux essayer la fondue de Chongqing vient me rendre visite. Ca me ferait tellement plaisir de te voir. :D

À propos

Je vais étudier un an à Chongqing, mégalopole chinoise de 32 millions d'habitants.