Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vais étudier un an à Chongqing, mégalopole chinoise de 32 millions d'habitants.

03 Aug

Mon projet

Publié par Ming Ming  - Catégories :  #Avant de partir

Mon projet

Qui suis-je ?   Bonjour, je m’appelle Claire, mais suis surtout connue sous le nom de Ming Ming. J’ai 20 ans et viens de finir ma 2ème année à SciencesPo Paris, sur le campus asiatique du Havre. Dans le cadre de ma troisième année, je dois la passer en Asie. Mon choix s’étant porté sur la Chine, j’irai étudier une année scolaire à Chongqing.

A travers ce blog, je compte remplir 3 objectifs : faire part de mon expérience d’étudiante à Chongqing, donner des nouvelles à ma famille et à mes amis, ainsi que garder une trace écrite de mon année. Je ne chercherai pas à analyser la culture chinoise, autant laisser ce vaste sujet d’étude bien ardu à des spécialistes. Non, ce blog n’aura pour vocation que de relater mon quotidien à Chongqing.

Mais pourquoi Chongqing ? En décembre dernier, j’ai dû remplir des vœux parmi plusieurs dizaines d’universités asiatiques. Au départ, je voulais aller au Kirghizistan, par goût du challenge et voulant découvrir une région m’étant inconnue : l’Asie Centrale. Or ma peur d’oublier le chinois en allant dans un pays russophone a eu raison de mon désir d’aventure. J’ai donc choisi une option plus facile, plus pertinente au regard de mon parcours linguistique : aller en Chine. Pour perfectionner mon chinois, j’aurais tout aussi bien pu aller à Taiwan, mais y ayant déjà passé une année, je voulais découvrir autre chose. Parmi les villes de Chine continentale m’étant proposées, j’ai demandé celles étant le plus éloignées des grandes villes connues comme Pékin ou Shanghai. Je ne vais pas en Chine pour me retrouver avec mes camarades d’université et vivre dans des villes internationales ! Non, mon regard s’est porté sur Chengdu et Chongqing, deux villes au centre de la Chine. La première, assez touristique, semble offrir un cadre de vie assez sympathique. La deuxième, en revanche, m’était totalement inconnue, et est souvent oubliée des étrangers. Je ne pouvais qu’avoir envie d’y aller.   En février, j’apprenais que j’allais passer un an à Chongqing. A ce moment, je ne savais que peu de choses sur cette ville, et cette absence d’informations était promesse de découvertes.

Me voilà donc à moins d’un mois du départ pour mon année à Chongqing. Un mois pour finir la paperasse, me préparer. Et le mardi 29 août, je m’envolerai vers la Chine.

Commenter cet article

À propos

Je vais étudier un an à Chongqing, mégalopole chinoise de 32 millions d'habitants.